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 Le PhysX

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Wicked
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Wicked


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Le PhysX Empty
MessageSujet: Le PhysX   Le PhysX EmptyMer 2 Juil - 22:24

Suite à l’article sur leCUDA je vous présente le PhysX. Certe c'est pas utile dans la vie de tous les jours, mais un peu de culture ne fait pas de mal... Cool

Tout a commencé après le rachat de la société Ageia par NVIDIA.
Ageia était une entreprise qui commercialisait un PPU (Physics Processing Unit), processeur dédié exclusivement au traitement des effets physiques. Il était placé sur une carte type pci et devait permettre de décharger le processeur principal des calculs sur les effets physiques.

Au départ, le processeur (CPU) du pc faisait tous les calculs tout seul, il prenait donc aussi en charge les graphismes. Mais les jeux étant de plus en plus puissant, le processeur ne pouvait plus travailler seul. Les CG ont alors fait leurs apparitions pour décharger le CPU de la partie graphique.
C’est le même principe pour le Physix, sauf qu’il a pour but de soulager le processeur des calculs physiques.

Par exemple, lorsque l’ont tire une balle dans un mur, la trajectoire de chaque débris doit être calculer. La puissance du PhysX doit permettre d’augmenter le nombre de débris et ainsi rendre les jeux plus réaliste.


Exemple d’explosion sans et avec le PhysX.
Le PhysX 000000f000300445lo0

Le PhysX 000000f000300446en9


Malheureusement, ce système n’a pas rencontré le succès escompté. Peu de cartes PhysX ont été vendue.

Mais voilà de nouveau le PhysX au goût du jour, Nvidia a réussi à modifier le moteur PhysX pour qu’il puisse être utilisé sur une carte graphique. Pour cela, il utilise le CUDA (Je vous expliquerai le CUDA dans un autre article…).

En gros, si vous possédez une carte graphique compatible, vous pourrez profiter de nouveau effet.
Normalement, il sera même possible de faire tourner le PhysX sur une 2eme carte graphique !!!
Ne jeter donc pas votre ancien CG est installé là en plus de la nouvelle pour profiter du PhysX gratuitement.
Bien sûr, il faut que vos cartes soient compatibles, et très peu de jeux supportent déjà cette technologie.

Nvidia n’est pas seul, et d’autres marques, AMD/ATI, Intel, mettent également au point des technologies plus ou moins semblable qui porteront un nom différent.
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